Incidences complémentaires du thorax

« Thorax osseux » ou « gril costal »
 

Quand la pathologie est osseuse, traumatique ou métastatique, le cliché du thorax doit devenir un cliché de la paroi, un « thorax osseux » et/ou un « gril costal ».
Au point de vue technique, il n’est pas nécessaire de réaliser une haute tension ; il vaut mieux, au contraire, réaliser une basse tension (constantes osseuses). La numérisation donne, elle, à volonté, des pénétrations osseuses ou parenchymateuses, en réglant les algorithmes pour une seule prise de rayon X.


 


Pour la recherche de fractures de côtes, il faut savoir multiplier les incidences tangentielles et faire un marquage métallique au point douloureux. Pour les fractures pathologiques, le cliché est « parlant » (lyse ou cal). Pour les fractures traumatiques, si le cliché est négatif, il faut savoir refaire le cliché une semaine plus tard car la fracture peut alors apparaître sous forme d’un trait avec écart visible ou d’un cal naissant. Mais rappelons que le traitement sera le même, fracture ou pas. Rappelons aussi que des fractures costales bilatérales sans « bonne » raison traumatique dans l’anamnèse, peuvent signaler un « alcoolisme de comptoir de bar ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire