RT systématiques

Les RT de médecine du Travail sont (parfois) ciblées sur une population à risque (pneumoconioses, amiante...). Elles peuvent aider à la « réparation » et/ou détecter des masses fortuites.
Dans l’exposition à l’amiante, on recherchera des épaississements pleuraux plus ou moins mamelonnés et des nodules parenchymateux.
Le clinicien est souvent amené à prescrire des RT systématiques, « institutionnelles ». Pour les activités sociales, (gardes d’enfants, colonies de vacances...) on y recherchera un état infectieux contagieux. Cette pratique vient de l’époque de l’endémie tuberculeuse, où l’on voulait détecter le sujet bacillifère (fig 17). Comme la tuberculose « revient » de nos jours, nous rappellerons la topographie préférentielle apicodorsale en « postprimaire » et la préférence pour les adénomégalies médiastinales en « primo » (enfants, « migrants »).
Pour les activités sportives, on vérifiera sur la RT l’absence de cardiomégalie, d’anévrisme aortique (Marfan, etc), de plages d’hyperclartés emphysémateuses, ou d’éventuels pneumothorax idiopathiques.
Quant au cliché préopératoire...il n’est plus obligatoire ! On peut concevoir son utilité pour une chirurgie thoracique (mais on interroge la maladie en cause) ou pour une chirurgie à risque thoracique postopératoire (chirurgie digestive lourde et parésie du diaphragme, chirurgie osseuse et risque embolique pulmonaire...). On peut concevoir aussi son utilité pour un sujet «migrant » dont on ne sait rien des antécédents médicaux. On retombe là dans le cas de figure de recherche d’une pathologie contagieuse. Mais dans tous les autres cas et notamment chez l’enfant, la rentabilité est faible.
Cependant qui fixe le taux de rentabilité ?
Par ailleurs, on n’oubliera pas qu’une pathologie thoracique peut être bien réelle, alors que la RT est normale (asthme, hémoptysie...).

 
Devant une suspicion d’embolie
pulmonaire

Il nous paraît utile de faire une mise au point à ce sujet, pour terminer ce tour d’horizon. L’arrivée du scanner spiralé a, en effet, changé la démarche d’imagerie. Ceci surtout chez les BPCO où la scintigraphie est très peu fiable, alors que le balayage spiralé et son angioscanner (équivalent ou presque d’une angiographie pulmonaire) est très performant. Les fenêtres parenchymateuses du scanner étudient aussi le parenchyme et peuvent démasquer des hypoperfusions (pseudoembolies) liées à une évolution de la BPCO. Il faut cependant ne pas se précipiter sur le scanner spiralé devant tout point de côté suspect. L’échodoppler des veines des membres inférieurs et les D-dimères (endehors du postopératoire) doivent être réalisés d’abord.
Fait dans cet algorithme-là et non pas en premier, le scanner spiralé prendra et gardera toute sa place dans le diagnostic moderne de l’embolie pulmonaire (fig 18).

  
 

1 commentaire:

  1. Mon nom est aspirateur, ma fille de 18 ans, Tricia a été diagnostiquée d'herpès il y a 3 ans. depuis lors, nous allons d'un hôpital à l'autre. Nous avons essayé toutes sortes de pilules, mais tous les efforts pour se débarrasser du virus étaient vains. Les cloques ont réapparu après quelques mois. Ma fille utilisait des comprimés d'acyclovir 200 mg. 2 comprimés toutes les 6 heures et crème de fusitine 15 grammes. et H5 POT. Le permanganate avec de l'eau doit être appliqué 2 fois par jour mais tous ne montrent toujours aucun résultat. J'étais donc sur Internet il y a quelques mois, à la recherche de tout autre moyen de sauver mon enfant unique. à ce moment-là, je suis tombé sur un commentaire sur le traitement à base de plantes dr imoloa et j'ai décidé de l'essayer. Je l'ai contacté et il a préparé des herbes et me les a envoyées avec des directives sur la façon d'utiliser les herbes via le service de messagerie DHL. ma fille l'a utilisé comme dr imoloa dirigé et en moins de 14 jours, ma fille a retrouvé sa santé .. Vous devriez contacter le Dr imoloa aujourd'hui directement sur son adresse e-mail pour tout type de problème de santé; lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleurs corporelles, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, inflammatoire Maladie intestinale, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkison, cancer vaginal, épilepsie Troubles anxieux, maladies auto-immunes, maux de dos, entorse dorsale, trouble bipolaire, tumeur cérébrale, maligne, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladies cardiovasculaires, néoplasmes, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et comportementaux, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme , Médiateur auto-immun inflammatoire arthrite. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool féta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin. et beaucoup plus; contactez-le sur email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com./ également sur whatssap- 2347081986098.

    RépondreSupprimer